Le Collectif pour l’Engagement Entrepreneurial est né de la volonté d’associations de soutien aux entrepreneurs et de l’éducation populaire d’apporter des solutions et outils autour (de la thématique de l’entrepreneuriat des jeunes) de la notion d’entreprendre ‘ aux jeunes depuis le collège ainsi qu’aux enseignants et personnel encadrant de l’éducation national.
Aujourd’hui organisées autour du Collectif, elles mettent en commun des moyens pour proposer des actions concrètes et ciblées pour rapprocher le monde du travail et celui de l’enseignement sur les territoires.
100 000 entrepreneurs est une association d’intérêt général créée en 2007 par Philippe Hayat et Le Club Horizons.
Sa mission : transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans en France métropolitaine et d’Outre-mer au moyen de témoignages d’entrepreneurs.
1ère structure d’information jeunesse en France, le CIDJ est une association créée en 1969. Elle informe les jeunes dans tous les domaines qui les concernent : orientation, emploi/formation, vie quotidienne, mobilité à l’international, engagements et projets…
Le CIDJ fait partie d’un réseau national composé de +1 000 structures Info Jeunes, animé par sa tête de réseau IJ France. Le CIDJ coordonne en direct le réseau Info Jeunes d’Île-de-France (225 structures) et accompagne l’ensemble du réseau vers la professionnalisation, à travers son centre de formation. Il est membre du SPRO000
Le CJD est bien plus qu’un mouvement d’entrepreneur·e·s engagés et humanistes, c’est un véritable action tank qui, par la force de son collectif, défriche des idées, mène des expérimentations, développe des approches, questionne les manières d’agir pour bâtir des entreprises plus responsables, plus durables et plus agréables.
Le CJD, c’est une expérience de transformation de soi en tant que dirigeante et dirigeant qui encourage à oser et ouvrir le champ des possibles.
Parce qu’il est urgent, pour toutes et tous et pour la planète, d’avancer différemment.
Enactus France est une association d’intérêt général créée en 2002 qui accompagne les lycéens, les étudiants et les professionnels à développer leurs compétences pour innover et agir au service de la société et de la planète !
Enactus Lycéens propose des parcours co-animés avec les enseignants au cours desquels les élèves sont amenés concevoir en équipe un projet d’économie sociale et solidaire répondant à un enjeu social ou environnemental, aux moyens de rencontres d’entrepreneurs, de travaux collectifs et de visites…
Entreprendre Pour Apprendre est une fédération de 15 associations loi 1901, agréée par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Nos activités sont reconnues complémentaires de l’école.
Créateur de nouvelles perspectives, nous interconnectons l’école et l’entreprise pour s’enrichir mutuellement de toutes les énergies et faire grandir ensemble tous les potentiels.
À la Jeune Chambre Économique Française, la gestion de projet est centrée sur l’intelligence collective et l’entrepreneuriat.
Une action JCEF suit une démarche qui consiste à créer un projet répondant à un besoin ou une problématique territoriale, à identifier s’il apporte une plus-value, à trouver des financements publics et privés pour le réaliser, puis le transmettre s’il est concluant.
JobIRL est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général à caractère social et éducatif, et conventionnée par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Nous sommes convaincus que pour bien s’orienter il est primordial de s’inspirer des professionnels et des étudiants qui vivent leur métier ou leur formation au quotidien. Notre but est donc d’aider les jeunes dans leur orientation à travers 2 solutions :
- En ligne : le réseau social d’orientation jobirl.com permet aux 14-25 ans d’échanger gratuitement avec des professionnels et des étudiants bénévoles.
- Sur le terrain : des actions en faveur de l’égalité des chances pour accompagner les jeunes les plus éloignés du monde professionnel, JobIRL mène aussi le programme “Connecte-toi à ton avenir”.
Association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, héritière de la philosophie optimiste de Léo Lagrange (sous-secrétaire d’État aux sports et à l’organisation des loisirs en 1936), la Fédération Léo Lagrange mobilise, depuis 1950, l’éducation non formelle (actions éducatives et de loisirs) et la formation tout au long de la vie pour contribuer à l’émancipation individuelle et collective et lutter contre les inégalités. Elle intervient aujourd’hui dans les champs de l’animation, de la petite enfance et de la formation professionnelle.
L’ESPER est une association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle réunit 43 organisations de l’ESS (mutuelles, associations, coopératives et syndicats) engagées dans le champ éducatif pour la promotion des valeurs de la République à l’École : Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité.
L’ESPER agit pour l’éducation à et par l’Economie sociale et solidaire en milieu scolaire avec ses membres et ses partenaires. Elle met à disposition des outils pédagogiques et accompagne les équipes éducatives dans la découverte du modèle, des pratiques et principes citoyennes des entreprises de l’ESS.
Les Rencontres Entreprises Enseignants (R2E), est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, agréée par le ministère de l’éducation nationale et reconnue acteur de l’orientation par la Région Île-de-France. La mission de l’association est de permettre à l’ensemble des élèves de collège et de lycée des trois voies d’être acteur de leur orientation afin de développer la compétence à s’orienter, une compétence fondamentale pour faire face aux enjeux du 21ème siècle.
Le projet pédagogique innovant de R2E a pour but de permettre aux acteurs éducatifs et notamment les professeurs, de mieux accompagner les élèves pour qu’ils soient acteurs de leur orientation, et en capacité en particulier, de mener des projets entrepreneuriaux